À vous tous et toutes chers membres de l’AQAÉM,

Si vous êtes à l’affût des nouvelles, vous aurez constaté, comme moi, que de nombreux.ses Québécois.ses n’ont pas eu la vie facile durant la période estivale; et pour plusieurs, ça continue. Les feux de forêts, les fortes pluies suivies d’inondations, les périodes de chaleur accablante, l’inflation, en fait tout se met de la partie pour nous rendre la vie difficile et nous faire s’interroger sur une suite logique et optimiste, souhaitons-le, des choses. Mais tous ces malheurs conjugués font émerger la nécessaire solidarité des hommes et des femmes qui font vivre nos milieux de vie. Et puis, plusieurs de nos ex-collègues ont été appelés à mettre la main à la pâte pour soutenir l’effort collectif de prise en charge des populations là où le mauvais sort frappait.

Gérald Lemoyne, ancien maire de Lebel-sur-Quevillon et son frère Denis, encore actif au sein du conseil de la municipalité, la plus grande en superficie au Québec puisqu’elle englobe la baie de James, ont été très sollicités lorsqu’il s’est agi d’évacuer les habitants de la ville menacée par la progression des feux de forêts dans leur secteur. Ailleurs, ce sont des anciens et anciennes qui se sont joints.es aux centaines bénévoles chargés de soutenir les populations aux prises avec des désastres inattendus qui ont forcé l’évacuation de nombreux citoyens. Bravo à ceux et celles des nôtres qui continuent à s’impliquer au sein de leur communauté. La solidarité a fait place aux gestes quotidiens.

Quelques petites nouvelles pour la rentrée. Le travail sur le programme de mentorat suit son cours et progresse rapidement. Nous serons en mesure de faire des propositions à nos partenaires dès le début de l’automne. Notre collègue Yves Tousignant nous informe que le rendez-vous de Nicolet aura lieu le jeudi 26 octobre et que nous serons alors reçus par le conseil de la municipalité. Avec la rentrée des élus.es du parlement, les rencontres prévues avec les ministres des affaires municipales et de l’habitation et des affaires internationales devraient être confirmées en septembre. Une autre bonne nouvelle, notre collègue Bernard Sévigny se joint au cabinet de la ministre des affaires municipales et de l’habitation à titre de conseiller spécial. Il sera pour nous un allié de premier plan.

Bonne fin d’été à tous et toutes.

Denis Lapointe

Président de l’AQAÉM