Au début de l’automne, notre collègue Julie Leclerc nous a quittés pour un monde meilleur, espérons-le.

Jusqu’à la toute fin elle avait bien planifié son départ.

Il y avait en elle ce désir de rassembler et cette volonté inébranlable de vouloir changer le monde, changer son monde.

Julie était là au tout début de l’AQAÉM. Elle était l’inspiration manifeste des femmes qui souhaitaient s’engager en politique dans un soucis d’équité mais surtout pour changer le cours de l’histoire et donner une voix à celles qui trop souvent hésitent à marquer leur temps alors qu’elles sont de véritables vecteurs de changement.

Ces derniers temps, elle avait adopté la couleur rose comme teinte de cheveux certainement pour marquer le combat qu’elle livrait à la maladie qui l’empêchait de se donner entièrement aux causes locales et régionales qu’elle avait embrassées.

Tous et toutes conviennent qu’elle était une femme déterminée, persévérante et a fait preuve, tout au long de sa vie active, d’une générosité et d’un don de soi exceptionnels. Elle a été mentor de plusieurs en et hors politique parce qu’elle croyait qu’il valait la peine de partager son expérience, qu’il valait aussi la peine de s’investir dans nos communautés, qu’il valait la peine enfin de partager nos talents aussi modestes qu’ils soient. Nous sommes tous et chacun partie infime de nos communautés mais le cumul de toutes Les petites actions individuelles fait ce que nous sommes véritablement et collectivement. C’est sans doute la leçon de vie que nous transmet Lucie.

Il nous reste qu’à la remercier pour ce qu’elle nous a appris et lui souhaiter un voyage de paix et d’amour.

Denis Lapointe

Président de l’AQAÉM