• Facebook Social Icon

@ 2018 Créé par  Social Media Hive 

Biographies

HELEN FOTOPULOS (fondatrice et présidente depuis 2017)  Helen Fotopulos a été une personnalité marquante de la scène politique montréalaise. Membre du comité exécutif de Montréal, et première femme maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mme Fotopulos est reconnue pour son approche innovante en matière de culture, de design urbain, d'environnement et de démocratie participative. Après cinq mandats consécutifs au conseil municipal de Montréal, elle s'est s'investie dans des initiatives de développement de la démocratie dans l'espace postsoviétique. En 2017, appuyée par l'Union des municipalités du Québec, Mme Fotopulos concrétise un projet qui lui tient à coeur soit la création de la première association québécoise d'anciens élus municipaux. Elle devient en parallèle, vice-présidente de la branche québécoise de BPW (Business and Professionnel Women), association internationale qui vise à développer le leadership et le potentiel professionnel des femmes à tous les niveaux.

DENIS LAPOINTE (vice-président depuis 2018) Ingénieur de formation, Denis Lapointe a été élu maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en 1995. Il a siégé au conseil d'administration de l'Union des Municipalités du Québec pendant 16 ans et présidé la commission permanente de l'environnement de cet organisme pendant 10 ans depuis sa création.  Il a été, de l’an 2005 à 2017, président du Réseau québécois des villes et villages en Santé. Il a siégé au bureau de direction de l’Alliance des villes des Grands-Lacs et du Saint-Laurent, dont il a été président en 2010. Il a notamment présidé le Centre Local de Développement Beauharnois-Salaberry et a siégé pendant 22 ans au CA du Port de Valleyfield.

MADELEINE LEDUC (secrétaire depuis 2018) Avocate en droit du travail, civil et administratif, Madeleine Leduc a été mairesse de la Ville de Rosemère de 2012-2017 et conseillère municipale de 2008 à 2012. Elle a siégé  au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec d’avril 2017 à titre de représentante des villes de la Couronne Nord du Caucus des municipalités de la Métropole, de même que sur celui de la MRC de Thérèse-De Blainville, de 2012 à 2017. 

GEORGES BOSSÉ (trésorier depuis 2017)  Maire de Verdun pendant 12 ans, Georges Bossé s'est mérité une réputation de leader municipal déterminé, intègre, et à l'écoute des citoyens. Aujourd'hui, à titre de consultant et de formateur au sein de l'entreprise BC2 qu'il a cofondée, Georges Bossé met sa grande expertise en communications et en gestion municipale ainsi que ses connaissances approfondies des enjeux urbains au service d'une clientèle fort diversifiée. Il est périodiquement invité à titre de conférencier et de formateur dans de nombreux pays. Au Canada, plusieurs programmes de formation à l’intention des élus et des gestionnaires municipaux font appel à ses services. 

 

LORRAINE GUAY-BOIVIN (depuis 2017) Après avoir été conseillère municipale de la Ville de Saint-Hubert (1992 -1996) et de la Ville de Longueuil, Lorraine Guay-Boivin fut nommée présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert en 2009. Elle fut appelée à siéger au comité exécutif. Vivement intéressée par les questions environnementales et d'aménagement du territoire, elle présida aussi plusieurs commissions en environnement et en agriculture et agit entre autre à titre de commissaire au Plan métropolitain d'aménagement et de développement.

 

JULIE LECLERC (depuis 2017) Elle est retraitée de Produits Forestiers Résolu et a complété 3 mandats comme conseillère municipale de la Ville de Saint-Félicien, entre 1992 et 2005. Elle a entre autres siégé au conseil de la MRC Domaine du Roy, au CLD et à la SADC. Présidente du comité culturel, elle a travaillé à la création d’une politique culturelle. Elle a œuvré dans plusieurs organismes et associations et a siégé pendant 8 ans sur la table de concertation des groupes de femmes du Saguenay Lac St-Jean et elle a participé à l’élaboration d’un coffre d’outils pour le mentorat et elle fut mentor lors des deux dernières élections municipales.

 

PASCAL SAINT-DENIS (depuis 2017) fit ses armes comme conseiller municipal de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac puis devint attaché politique aux niveaux provincial et fédéral. Il a notamment été nommé directeur général adjoint d'une municipalité, en plus d'occuper le poste de directeur des communications par intérim dans une autre. Il est aujourd'hui stratège en communication politique et corporative, formé comme enseignant en histoire au secondaire et en économie. 

JEAN DUMAIS (depuis 2018) Conseiller municipal (2001-2009), puis maire de la Ville de Saint-Colomban (2013-2017), Jean Dumais est un enseignant en histoire au secondaire à la retraite. Il a présidé le Syndicat de l'enseignement de la Rivière-du-Nord et a agi comme président de la Régie du parc de la Rivière-du-Nord, vice-président du Transport adapté et collectif, secrétaire de la Conférence Régionale des Élus des Laurentides, et administrateur à Tricentris, au Musée d’Art Contemporain des Laurentides et à Développement Durable Rivière-du-Nord.

NATHALIE SIMON (depuis 2018)  Mairesse de Châteauguay de novembre 2009 à novembre 2017, Nathalie Simon a simultanément occupé de nombreuses autres fonctions au sein d’organisations régionales, supra régionales et provinciales. Elle aura notamment été préfète de la MRC de Roussillon, vice-présidente de la Commission environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal et présidente du comité femmes et gouvernance locale de l’UMQ. Journaliste pour de nombreux médias écrits, radio et télévision, Nathalie Simon a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière d’une vingtaine d’années.  

SYLVIE GONEAU (depuis 2018)

FRANCINE ROBERGE (depuis 2018)

MEMBRES DES CONSEILS D'ADMINISTRATION ANTÉRIEURS

WINNIE FROHN (2017-1018) Professeure honoraire du Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal où elle occupa le poste de professeure régulière de 1996 à 2011. De 1985 à 1993, elle a été conseillère à la Ville de Québec et fut vice-présidente du Comité exécutif, responsable de la planification stratégique, de l’aménagement et du transport. Active au sein du milieu communautaire, elle oeuvra à la création des conseils de quartier et participa à la mise sur pied de la Commission femmes et ville.  

MONIQUE BRISSON (2017-2018)  Après une carrière dans l’enseignement, et de nombreuses années à oeuvrer en milieu communautaire et coopératif, Monique Brisson est élue conseillère à la Ville de Longueuil en 2009 où elle siègera jusqu'en 2013. Nommée membre du comité exécutif, présidente de la Conférence régionale des élus ainsi que des séances publiques du conseil d’agglomération. Elle assumera également la présidence de l’OMH de Longueuil et représentera les régions de Laval, de Lanaudière et de la Montérégie au Regroupement des offices d’habitations du Québec. En 2014, elle est lauréate du concours «Femmes d'exception», organisé annuellement par la Ville de Longueuil.

MARIE LECLERC (2017-2018) Durant son mandat de conseillère municipale au sein de l'équipe de l'ancien maire de Québec, Jean-Paul l'Allier, (1989 à 1993) Marie Leclerc occupa le poste de présidente du conseil. En 2001, dans le cadre des fusions municipales, elle fut nommée membre du Comité de transition de la Ville de Québec, responsable des volets Culture, Loisirs et Vie communautaire. Au sortir de la vie politique, Marie Leclerc devint professionnelle cadre dans la Fonction publique provinciale, fonction qu'elle occupera jusqu'à sa retraite en 2009. Toujours intéressée par la chose publique, elle poursuit ses activités dans les milieux coopératifs, culturels et au sein des groupes de femmes. 

CLAUDE TRUDEL (2017-2018) Commencée en 1970 à titre de chef de cabinet adjoint du premier ministre Robert Bourassa, la carrière de Claude Trudel s’étend sur plus de quatre décennies durant lesquelles il occupe diverses fonctions de gestion dans les secteurs publics et privés, notamment dans le secteur culturel. Député de Bourget à l’Assemblée nationale en 1985 et représentant du Québec à l'Expo Séville 92, monsieur Trudel fut par la suite élu conseiller de ville (2001) puis maire de Verdun (2005). Il présida notamment le conseil d'administration de la Société de Transport de Montréal et fut membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. 

MARIO MORAIS (2017-2018) Élu municipal pendant 16 ans, Mario Morais fut nommé au comité exécutif de Repentigny en 2002 et en devint le vice-président à compter de 2005, poste qu'il occupait toujours au moment de son départ de la vie politique en 2013. Au cours de ses mandats, il représentera la Ville de Repentigny à la MRC et à la Conférence régionale des élus.  Il est président du conseil d'administration du Complexe sportif Gilles-Tremblay, président du Centre à Nous et vice-président du conseil d'administration des résidences Maurice Rivest.

JEAN PERRAS (2017-2018) Ancien maire de la municipalité de Chelsea et préfet de la Municipalité régionale de comté des-Collines-de-l’Outaouais, Jean Perras est reconnu pour son expertise en planification stratégique et en développement durable. Expertise qu'il met régulièrement au service des municipalités, des MRC et des organismes à but non lucratif qui font appel à ses compétences.  Après avoir siégé comme administrateur d’institutions locales, régionales et nationales, Jean Perras agit depuis 2011 comme formateur en gouvernance municipale, éthique et déontologie pour l’Union des municipalités du Québec.

CHRISTINE POULIN (2017-2018) Conseillère de ville de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2001-2005), Christine Poulin s'est intéressée aux questions d'urbanisme et de diversité ethnoculturelle. Aujourd'hui consultante en Immigration, elle est reconnue par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada et dirige une entreprise qui accompagne les investisseurs et les immigrants étrangers au Canada. Elle préside le Chapitre montréalais de Business Professional Women (BPW).

GILLES LAPLANTE (2017-2018)  Gilles Laplante a été conseiller municipal à la Ville d’Anjou (1989 à 1997) et fut également président de la commission des services administratif et de l’OMH. Au sortir de sa carrière politique, il acceptera un poste de commissaire aux libérations conditionnelles, pour le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec et deviendra président du conseil d'administration du CÉGEP Marie-Victorin. Il sera directeur général du Centre local de développement d’Anjou jusqu’en 2016.