À propos

Fondée en 2017

L’Association québécoise des anciennes élues et des anciens élus municipaux s’est donné une mission de valoriser l’expertise et la riche expérience de ses membres.

Elle offre différents services, notamment une formation adaptée aux besoin des anciennes élues et des anciens élus municipaux, de même qu’une offre de mentorat pour les membres souhaitant se réaliser dans le cadre de nouveaux défis.

Mission

  • Réunir d’anciens élus municipaux afin de valoriser l’expérience et les connaissances acquises par leurs mandats respectifs.

 

  • Promouvoir les relations entre ses membres et favoriser l’esprit de solidarité et de coopération entre ses membres, défendre les intérêts des anciens élus municipaux.

 

  • Servir l’intérêt du public et faire rayonner la démocratie municipale, ici et à l’étranger.

Mandat

  • Offrir une organisation qui facilitera la transition et le repositionnement des anciens élus municipaux à la fin de leurs mandats.

 

  • Susciter chez les anciens élus municipaux un sentiment d’identité et de collégialité en mettant en place des activités régulières favorisant les rapports sociaux, les partenariats et les échanges à caractère professionnel.

 

  • Favoriser le recours au savoir et à l’expérience des anciens élus municipaux en matière de gouvernance.

 

  • Proposer une banque d’anciens élus municipaux disposés à témoigner de leurs expériences passées et à partager leur expertise.

 

  • Permettre aux anciens élus municipaux de participer avec d’anciens parlementaires  à des missions, programmes ou conférences visant la promotion ou la mise en place d’institutions démocratiques.

Code d'éthique

Version 3: 5 juillet 2017

Les valeurs des membres de l’Association québécoise des anciennes élues et des anciens élus municipaux (l’Association) vont comme suit. Tous les membres doivent respecter les règles de conduite et être guidés par les valeurs du Code d’éthique de l’Association.

Le code d’éthique pour les membres a comme buts notamment d’accorder la priorité aux valeurs qui fondent les décisions des membres et de contribuer à une meilleure compréhension des valeurs de l’Association.

Les membres de l’Association et son Conseil d’administration ont adopté les valeurs suivantes pour encadrer le comportement, les actions et les décisions des membres:

  1. L’intégrité
    Tout membre est tenu à l’honnêteté, la rigueur et l’état de droit.
  2. La prudence
    Tout membre assume ses responsabilités face à la mission de l’Association. Dans l’accomplissement de cette mission, le membre agit avec professionnalisme, vigilance et discernement.
  3. Le respect envers les autres membres du l’Association
    Tout membre s’engage à respecter l’ensemble des personnes avec lesquelles il traite dans le cadre des activités de l’Association.
  4. La loyauté envers l’Association
    Tout membre recherche l’intérêt de l’Association.
  5. La recherche de l’équité
    Tout membre traite chaque personne avec justice et équité et, dans la mesure du possible, en interprétant les lois et règlements en accord avec leur esprit.
  6. L’honneur rattaché aux fonctions de membre de l’Association
    Tout membre sauvegarde l’honneur de l’Association, ce qui présuppose la pratique constante des cinq valeurs précédentes: l’intégrité, la prudence, le respect, la loyauté et l’équité.
  7. La partisanerie politique
    Tout membre doit éviter toute partisanerie politique dans l’exercice de ses fonctions de membre de l’Association.